Décor de fond

Publié le par nighttrainfc

    Bonjour, aujourd'hui je vous poste un article différent, en l'occurrence la fabrication de mon nouveau décor de fond.
    J'ai passé pas mal de temps à chercher un décor typique du film avec une réalisation à ma portée, chose peu évidente je vous l'assure. Mon choix s'est donc arrêté sur la façade de la maison de Bilbon, endroit à l'accueil si chaleureux et pourtant c'est ici que Frodon entre en possession de l'Anneau.





    Voici donc le projet lancé. Première étape, dessiner les plans, ici à l'échelle 1/2, pour évaluer la possibilité de fabrication, savoir la quantité et les dimensions des matériaux à acheter.





    Deuxième étape:



      Je dessine les patrons des différentes pièces qui vont formées la charpente en bois.

Et voilà, des débuts sans complications particulières, reste plus qu'à investir.

    Chose faite quelques jours plus tard dans une grande enseigne qui dispose d'un rayon "Loisirs créatifs" intéressant. J'y achète une feuille de dessin cartonnée qui me servira de planche principale, une plaque de polystyrène à haute densité, une feuille de carton ondulée verte, une planche de découpe (ça évitera de tailler dans le bureau tout neuf, et du coup de ne pas faire crier ma femme...lol) et pour finir un peu d'herbes synthétiques.







    Et c'est partie pour la partie pratique:
1ère chose: dessiner les bords et situer l'emplacement de la porte et des fenêtres.




2ème chose: vérifier que sa passe...(suspense!!!)



Ouf, c'est bon!

    Ensuite, découpe de la porte et des fenêtres.



Prochaine étape: le travail sur la feuille de polystyrène:
    -reproduire les pièces de la charpente grâce au patron effectués au début et les découper.





    -une première pose pour vérifier que tout s'emboîte correctement.


    -ensuite je m'attaque à la partie haute de la charpente et là je me rends compte que j'ai fait une erreur dans mes mesures, du coup je recommence et obtient  la pièce voulue, j'en profite pour fabriquer le contour de la porte.






    -et voilà, je colle l'ensemble et c'est parti pour la peinture.




    -je prends ensuite mon carton ondulé et y découpe un carré qui deviendra ma porte après collage. Je découpe également 2 ronds qui me servirons de contour pour les fenêtres.



    -j'effectue les dernières retouches de peinture et découpe l'herbe synthétique pour ensuite l'agrafer sur les bords.



    -Il ne reste plus qu'à mettre tout cela dans la vitrine:








Et voilà le résultat final, ce n'est pas une grande réalisation mais ça habille une vitrine, je trouve assez moche de juste exposer sans mettre les pièces en valeur.

Coût total de l'opération: 50 euros
Temps: 12 heures

J'espère que le sujet vous a plu, j'attends vos commentaires avec une grande impatience.




Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C ' est amusant car cela faisait un moment que je tournais sur ton blog...pour trouver le bon endroit pour mettre ce commentaire...<br /> Et en fait le bon endroit c ' est là !!!<br /> <br /> Je trouve particuliérement interessant et j ' insiste sur interessant voir même trés interessant...<br /> Le fait que tu es associé les personnages à un lieu...<br /> Trés trés bonne idée...<br /> Cela rajoute une touche trés sympa !!!
Répondre
N
<br />     Merci pour ce commentaire, je trouve plus valorisant de mettre un décor en fond de vitrine que de laisser le faux "bois" qui ressemble à rien. Et quitte à faire un décor autant<br /> que celui-ci soit en harmonie avec les pièces exposées. Encore merci ça fait plaisir de voir que le travail, et l'idée plaise. Tout le monde peut se lancer dans ce genre de fabrication, car je ne<br /> suis pas un grand dégourdi mais je trouve le résultat correct (sans non plus dire que c'est du grand art, loin de là...).<br /> <br /> <br />
L
super bonne idée pour ton decor de fond je trouve que tu as une bonne idée sa fait moin triste beau travail
Répondre
N
<br /> Merci, je pense effectuer quelques retouches comme le jaune et donner un peu de reliefs.<br /> <br /> <br />
I
C'est vraiment une très belle réalisation... bravo... et continue à nous faire partager ta passion...
Répondre